Le top jeux d'ambiance de Quentin

Publié le 24 mai 2024 à 11:46

Je suis avant tout un joueur passionné de jeux "expert". Cependant, j'apprécie également les petits jeux d'ambiance qui savent apporter une touche de convivialité. Certains de ces jeux m'ont particulièrement marqué et m'ont permis de créer des souvenirs inoubliables. Aujourd'hui, j'aimerais vous en présenter quelques-uns que j'aime particulièrement.

Top 5 

CABO

Cabo est un petit jeu de cartes qui tient presque dans la poche. Bien que son concept rappelle celui de Skyjo, il se distingue par quelques différences notables. Le jeu se compose de 52 cartes, avec quatre exemplaires de chaque carte numérotée de 0 à 13.

Chaque joueur commence avec quatre cartes face cachée devant lui. Au début de la partie, chacun regarde deux de ses cartes puis les replace face cachée. À chaque tour, les joueurs piochent une carte de la pioche ou de la défausse, puis remplacent une de leurs quatre cartes. Le but est d'avoir le score le plus bas possible lors de la révélation des cartes.

En début de tour, un joueur peut choisir d'annoncer "CABO" plutôt que de piocher, mettant ainsi fin à la manche après que chaque autre joueur ait joué encore une fois. Ensuite, tout le monde révèle ses cartes et les points sont calculés en fonction des résultats.

Certaines cartes, numérotées de 8 à 12, ont des effets spéciaux lorsqu'elles sont défaussées immédiatement après avoir été piochées. Ces effets incluent : regarder une de ses cartes, regarder une carte d'un adversaire, ou échanger une de ses cartes avec celle d'un adversaire.

Un élément de risque et de stratégie supplémentaire réside dans l'échange multiple. Lorsqu'un joueur pioche une carte, il peut tenter un échange multiple en retournant deux de ses cartes cachées. Si ces cartes ont le même numéro, il les défausse toutes les deux en échange de la carte piochée, réduisant ainsi le nombre de ses cartes à trois. En cas d'erreur, le joueur garde les deux cartes retournées et récupère la carte piochée, se retrouvant avec cinq cartes au total.

Cabo est donc un jeu de mémoire avec beaucoup d'interactions, de retournements de situation et surtout de fous rires. C'est un vrai coup de cœur surprise pour moi tant la lecture des règles m'a rappelé le Skyjo, alors qu'en réalité, il s'en distingue de manière significative. Malgré leur apparente similitude, Cabo offre une expérience unique qui le rend tout à fait incomparable.

Top 4

CHALLENGERS!

Challengers! est un jeu de cartes qui se démarque par son concept unique. Bien que sa mécanique puisse rappeler un jeu de bataille classique (où l'on déroule son paquet sans avoir le moindre contrôle), c'est l'organisation autours du jeu qui le rend vraiment exceptionnel.

Créé par Z-Man Games, ce jeu permet d'organiser facilement des tournois à 8 joueurs qui s'affrontent en duels. La boîte contient 4 tapis de différentes couleurs. Au début du tournoi, chaque joueur reçoit une carte indiquant ses appariements pour toute la durée du jeu. Cette carte mentionne des manches et des couleurs associées, par exemple, "manche 4 couleur jaune" signifie que lors de la quatrième manche, le joueur doit se rendre sur le tapis jaune pour affronter son adversaire.

Le jeu en lui-même est très simple. Chaque joueur commence avec un paquet de cartes commun, qu'il peut améliorer entre les manches en ajoutant de meilleures et en retirant celles dont il n'a plus besoin. Une manche est un duel où le premier joueur tire une carte et prend le contrôle de la zone. Son adversaire tire des cartes jusqu'à égaler la valeur de la carte en défense. Le contrôle du terrain change alors de main et le défenseur place ses cartes utilisées dans son cimetière, qui contient 6 emplacements. Le vainqueur de la manche est celui qui contrôle le terrain lorsque son adversaire n'a plus de cartes dans son paquet ou n'a plus de place dans son cimetière.

Les joueurs s'affrontent au cours de 8 parties, et à la fin, les deux joueurs avec le plus de points se retrouvent en finale pour déterminer le grand vainqueur du tournoi.

Challengers! propose un concept simple inspiré des jeux vidéo de type "auto battler", avec une attention particulière portée à l'organisation des tournois. Malgré une direction artistique peu séduisante (oui, le jeu est visuellement très moche), j'adore non seulement y participer, mais aussi organiser les tournois. Ce jeu, c'est du pur plaisir en boîte, à partager entre amis !

TOP 3

CANARDAGE

Bienvenue dans le monde déjanté de Canardage, un jeu de tir au canard qui allie mécanique originale et humour décapant. 

Le plateau de jeu représente une rivière où défilent les canards de chaque joueur. Au début de la partie, chacun choisit une couleur de canard et mélange ses 5 cartes dans la pioche dédiée. Les 6 premières cartes de la pioche sont ensuite placées sur les emplacements prévus du plateau.

Tour à tour, les joueurs jouent une carte action parmi les 3 qu'ils ont en main. Attention, à chaque tour, il est obligatoire de jouer une carte, même si elle ne nous avantage pas. Et bien sûr, chaque action de carte doit être résolue.

Parmi ces actions, vous pouvez viser un emplacement de la rivière, tirer et éliminer un canard se trouvant sur une cible préalablement visée, cacher un canard derrière un autre, faire avancer la ligne de cartes, et bien d'autres actions tout aussi croustillantes.

Le dernier joueur à avoir encore au moins un canard dans la rivière remporte cette partie de chasse hilarante.

Ce jeu nous embarque dans un tourbillon d'humour et de jeux de mots. Il propose une expérience rapide et amusante où l'interaction est reine. Les coups fourrés abondent, les alliances se forment et se brisent, et chaque partie est marquée par des fous rires et des moments de drama.

Canardage est devenu un classique des apéros en famille et entre amis, et il a longtemps occupé la première place des jeux d'ambiance dans mon cœur.

 

TOP 2

ART ROBBERY

Ah, Art Robbery ! Probablement le jeu le moins connu de ce top. Pourtant, il mérite solidement sa deuxième place grâce à des règles d'une simplicité déconcertante et une interaction folle.

Le concept est simple : vous incarnez une bande de cambrioleurs venant de faire un casse dans un musée. Le jeu commence lors du partage du butin : vous avez bossé ensemble, mais évidemment, vous voulez repartir avec la plus grosse part.

La partie se déroule en quatre manches. À chaque manche, des jetons de différentes valeurs (de 0 à 5, certains avec 1 à 3 points blancs supplémentaires) sont placés au centre de la table, et 5 cartes sont distribuées à chaque joueur. Les cartes ont des valeurs correspondant aux jetons. À votre tour, vous jouez une carte, prenez le jeton correspondant, soit au centre de la table, soit chez un de vos adversaires, puis vous piochez une nouvelle carte. Lorsque le dernier jeton au centre de la table est pris, la manche s'arrête immédiatement. Les jetons acquis durant cette manche sont mis de côté et ne peuvent plus être volés. On replace alors des jetons au centre de la table et une nouvelle manche commence.

À l'issue des quatre manches, avant de compter les points, on compte le nombre de points blancs sur nos jetons, représentant des alibis. Le joueur avec le moins d'alibis est éliminé, jeté en pâture à la police. Ensuite, on compte les points de victoire sur les jetons, et celui qui en a le plus remporte la partie.

Trois cartes particulières viennent enrichir le jeu :

  1. La carte du chien de garde, qui permet de prendre le jeton chien, une protection à échanger contre une carte en cas de tentative de vol.
  2. La carte de la cheffe de la mafia, qui vaut 5 points uniquement si vous possédez également le jeton 4 ou 5 de la même couleur.
  3. La carte du voleur d'art, qui permet de prendre le jeton de votre choix, mais uniquement au centre de la table.

Art Robbery est un jeu aux règles si simples qu'on peut y jouer avec n'importe qui après 3 minutes d'explication. Il se joue en 5 à 10 minutes, parfait pour éviter toute frustration liée au vol de jetons, et une revanche peut être demandée immédiatement. C'est un jeu peu connu de l'illustre Reiner Knizia, mais je ne cesse de le recommander en boutique tant je l'apprécie. Et je ne m'y trompe pas, puisqu'il est devenu l'un de mes best-sellers !

TOP 1

THAT'S NOT A HAT

Le grand vainqueur de ce top n'est autre que That's Not a Hat. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. En effet, à la lecture des règles, le jeu ne m'emballait vraiment pas. Une espèce de variante d'un memory... Et pourtant ! À chaque partie, je ris tellement que j'en pleure littéralement !

Le concept est on ne peut plus simple. Chaque joueur a une carte avec un pictogramme face cachée devant lui. À son tour, il doit l'offrir à un de ses voisins en suivant le sens de la flèche au dos de la carte, tout en annonçant le pictogramme représenté sur le recto caché de la carte. Le joueur recevant la carte doit l'accepter ou la refuser, selon qu'il pense que l'annonce est vraie ou non. Si l'annonce était erronée, le donneur prend la carte ; si elle était bonne, c'est le receveur qui reçoit la carte. Le premier joueur à avoir 3 cartes devant lui perd la partie.

À première vue, on peut penser à un jeu de mémoire, mais c'est finalement plus un jeu de concentration. Nombre de joueurs ont grimacé en annonçant : "J'ai une mémoire de poisson rouge", mais je suis intimement convaincu que nul sur cette planète n'est incapable de retenir un pictogramme. Et c'est là que tout le fun du jeu réside. Réussir, à l'aide d'une réplique cinglante, à déconcentrer ses adversaires pour qu'ils oublient la carte posée devant eux.

Vient alors la deuxième composante du jeu. Vous avez oublié votre pictogramme ? Soyez convaincant et sûr de vous pour bluffer votre adversaire en faisant votre proposition. Et j'ai vu des choses folles passer ! Notamment, un souvenir inoubliable pour tous ceux présents autour de la table, au point d'en devenir un running gag de la boutique : l'apparition d'un chien qui a circulé entre plusieurs mains, alors qu'à aucun moment, un chien n'était sorti au cours du jeu.

That's Not a Hat est pour moi le jeu le plus drôle auquel j'ai pu jouer. Il m'a laissé un nombre incroyable de souvenirs, et c'est bien à cela que je reconnais les meilleurs jeux. Pas à l'équilibrage parfait, pas à la direction artistique incroyable, ni même à l'originalité folle qu'ils proposent, mais bien aux souvenirs forts et impérissables qu'ils m'apportent. That's Not a Hat fait partie de cette liste, c'est pourquoi il trône en tête de mes jeux d'ambiance préférés, et ce probablement pour un long moment, même si j'attends avec impatience celui qui réussira à le détrôner.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.